Quand le collectif invite…(S) !

De nombreuses conférences, ateliers, débats, pièces de théâtre sont régulièrement proposés. Comme Marie-Hélène Muller et Sylvie Califano aiment à le dire « Le questionnement à propos des revenuS de base ouvrent de multiples fenêtres sur d’autres champs ». Dans cet esprit, le collectif interroge les contextes économiques, robotiques, écologiques, humains de notre monde et propose des espaces de réfléxions particulièrement éclectiques ! N’est-ce pas dans l’échange d’idées, voir leur confrontation que les propositions s’enrichissent? Chacun des évènements est porté par le collectif et peut parfois s’inscrire dans le cadre des « Semaines du Revenu de Base » portées par le Mouvement Français pour un Revenu de base (MFRB).

les événements récents et  les invitations passées …

Quand le collectif invite...(S) !

L’ALTERNATIBA 2015 de Montpellier! Le collectif était présent en participant très activement à la mise en place de la commission économie par l’intermédiaire de Naïko Martinez-Larrañaga et Gaëlle Le Meur qui ont coordonné cette commission. Si le village économie a été une réussite grâce à la mobilisation citoyenne (13.000 personnes) et de nombreuses structures , le « Collectif RevenuS de base-Montpellier » a eu l’honneur d’accueillir :

– la conférence de Vincent Texier : »UCoin, un logiciel de création de monnaies libres ». UCOIN PROPOSE DEJA UN DIVIDENDE UNIVERSEL AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTE UCOIN

! Vincent Texier est Développeur de logiciel et membre actif de Ucoin, Spécialisé en création monétaire. Plus d’information sur Ucoin : http://blog.ucoin.io/

– Grâce à Flavien Lafosse, Directeur de la CAF « l’Ile aux familles », nous avons pu (re)-découvrir la conférence gesticulée d’Alexis Lecointe « Travail libre, revenus de base et autres rêvolutions » ; le conférencier gesticulant a notamment enregistré à cette occasion « un journal des bonnes nouvelles » dédicacé à l’attention dAlternatiba Montpellier !

Un grand merci aussi à Pas de Roses sans épines pour les photos prises lors de la conférence ! Merci Nicolas et Hugo 🙂

TERA était aussi à l’honneur grâce à Marie-Hélène Muller. Les altenatibien.nes ont pu débattre sous les pins autour du thème « Ecovillage et maison autonome: jusqu’où peut-on aller? »» ! Tera est un projet expérimental sur 10 ans visant à co-construire un écovillage. Les objectifs sont de relocaliser la production vitale, réduire l’empreinte écologique, mettre en circulation une monnaie citoyenne locale, et distribuer à chaque habitant un revenu d’autonomie.

Quand le collectif invite...(S) !

Organisation en avril d’une semaine de réflexion autour des revenus de base en partenariat avec le Mouvement Français pour des revenus d base (MFRB) : « Revenu de base, économie verte et nouvelles technologies ».

Le collectif Montpelliérain a été l’un des 1er à organiser un évènement à propos de la robotisation de la société, du transhumanisme aussi en articulation avec le champ de la décroissance.

Deux moments à retenir

– Atelier-débat. Avec les interventions de François Plassard, économiste et Didier Coeurnelle, militant écologiste et porte-parole de l’AFT « Technoprog ! »

En questionnant la « métamorphose », c’est à la co-élaboration d’un avenir positif que le collectif de Montpellier RevenuS de base vous invite. Le taux de chômage croissant, la robotisation en marche, le développement des nouvelles technologies, les défis climatiques, énergétiques et sociaux incitent à revoir nos modes de pensée et à identifier les collaborations possibles entre les institutions et les citoyens en vue de mettre en place des alternatives. Et, si technologie et écologie se conjuguaient? Rappelons que l’association Technoprog s’est positionnée en faveur du Revenu de base. La présentation de l’atelier par Naïko Martinez-Larrañaga est accessible :

Quand le collectif invite...(S) !

Participation au Laboratoire des initiatives citoyennes : « Le revenu de base inconditionnel : la première idée positive du XXIème siècle » débat organisé par Marie-Hélène Muller et Naïko Martinez-Larrañaga.

Présentation de l’idée, de ses motivations, des possibilités qui existent…Projection d’un film (15 minutes) suivi d’un partage pour ouvrir l’imaginaire et s’autoriser à rêver :
– sur ce que nous ferions de notre vie si nous avions la possibilité de réaliser ce que nous sommes
– sur ce que pourrait-être une société où chacun a un revenu parce qu’il existe

Projection du film « Un revenu pour la vie » en compagnie de son réalisateur Michaël Le Sauce à l’Utopia

Quand le collectif invite...(S) !

Présentation du revenu de base par Julien Dourgnon avec le parti « Nouvelle donne » / Projet porté par Naïko Martinez-Larrañaga

En présence de :
– Julien Dourgnon, économiste et référent de la commission thématique nationale pour Nouvelle Donne
– Delphine Vallade, maître de conférences en économie à Montpellier, spécialiste en économie sociale et solidaire

Si la vidéo de la conférence n’est pas prête vous pouvez retrouver Julien Dourgnon ici. Une explication claire du Revenu de base, ses enjeux aussi.

Quand le collectif invite...(S) !

Quel(s) modèle(s) pour la réorganisation du travail? Conférence/débat à deux voix sur le Revenu de Base et l’une de ses variantes : le Salaire à vie

Avec Baptiste Mylondo (professeur d’économie et de philosophie politique, auteur d’ouvrages sur la décroissance) et Yvan Perez (animateur du Réseau Salariat et membre du Collectif pour un Audit citoyen de la dette publique). Le débat a été porté et animé par Frederic Verhaege et enregistré sur Radio Pays de l’Hérault par Robert Martin.

Quand le collectif invite...(S) !

Conférence de Vincent Liegey « Autour de la « Dotation inconditionnelle d’autonomie«  en faveur d’un projet de décroissance. Le lien vers la conférence audio : http://www.projet-decroissance.net/?p=1387

A l’occasion de la « semaine internationale du Revenu de base » en partenariat avec le MFRB, de nombreux évènements :

Les secrets de la Monnaie, par Gérard Foucher

Le conférencier, comédien et militant aborde les ressorts de la création monétaire et ses enjeux dans notre quotidien. Soirée organisée en partenariat avec Artisans du Monde. Accueil dès 18h30 pour discussion libre avec le collectif.

– Soirée débat : Revenu de base, utopie ou réalité?

Les enjeux et potentiels de la mise en place d’un revenu inconditionnel pour tous. Intervenants : Bernard Barthalay, économiste, Président de Puissance Europe, réseau d’initiatives sur le fédéralisme Européen, Nathanaël, chercheur indépendant sur le revenu de base

– Pièce de théâtre « le travail expliqué à mon chef » de et avec Cécile Canal comédie sonore politico-poétique

Alice L’accen, standardiste au ministère de l’intérieur, nous invite à découvrir son univers sonore. En utopiste réaliste, elle nous livre de son petit monde un tableau aussi militant qu’esthétique. Un petit traité des réjouissances contre la morosité ambiante. Suivie d’une discussion avec les collectifs locaux et des supports surprises !

Quand le collectif invite...(S) !

Porteur de parole lors de la 1ère Gratiféria de Montpellier ! Lien vers la vidéo réalisée par Raphaël https://www.youtube.com/watch?v=lX3zFi6RAyE